Pour cette 11e édition de la Nuit Trad’Actuelle, j’ai voulu réunir des coups de cœur, des musiciens et des musiciennes qui me touchent tout particulièrement, et ce parfois depuis de nombreuses années.
La diversité des propositions artistiques de la scène trad’ d’aujourd’hui est immense, et j’avais envie que la programmation de cet événement fédérateur et attendu qu’est la NTA en soit le reflet. Mais si les répertoires à défendre sont variés et si les approches esthétiques sont différentes, il me semble que toutes les formations présentes à Troyes durant ce week-end ont comme trait d’union imaginaire un certain regard poétique sur la musique traditionnelle. Un regard sensible qui n’exclut pas la fougue et la fidélité à l’énergie originelle des danses populaires.
Un grand merci à l’association Folkafon pour cette carte blanche !
Des danses traditionnelles, à la cadence spécifique, sont ici audacieusement portées par des compositions, souvent inspirées par les musiques des régions de France, d’Irlande, d’Afrique de l’Ouest, du Moyen-Orient, des pays scandinaves, cajun... Venant d’horizons différents, les quatre musiciens de Cadène amènent chacun leur pierre à cet édifice en accordant leurs violons, accordéon, cistre et cornemuse du Centre pour parler un seul et même langage : celui du bal, du partage et de la convivialité.
Distribution
Tiennet Simonnin : Accordéon chromatique, composition
Sylvain Quéré : Cistre, composition
Julien Barbances : Violon, cornemuse du centre, composition
Camille Raibaud : Violon, alto, mandoline, composition
" Des « airs nouveaux pour des danses anciennes » : l’idée n’est pas neuve mais Cadène relève le défi d’un bal proposant uniquement des compositions tout en restant attentif aux accents traditionnels."
Le duo Garenne propose une musique acoustique et piquante autour des répertoires de violon populaire du Massif Central, coloré de quelques compositions. En bal, elles déploient une énergie indomptable et irrésistible basée sur des timbres riches et une cadence farouche. En stage, en prenant comme base le violon, le violoncelle ou la danse, elles travaillent l’immersion dans les répertoires et pratiques traditionnels comme porte ouverte à la liberté et à la création. En concert sur instruments baroques, l’épaisseur de leurs sonorités se met au service d'une musique puissante et raffinée.
Distribution
Noëllie Nioulou: Violoncelle, Violon, Viole de gambe, Chant, Podorythmie
Clémence Cognet : Violon, Chant, Podorythmie
" Une grande exigence sur l'interprétation du répertoire traditionnel du Massif central qui laisse la place à des couleurs minimalistes ou baroques… Sublime et hypnotisant."
Artisans d’une musique bretonne affranchie, Erwan Hamon et Janick Martin affichent un penchant avéré pour les chemins buissonniers. Leur complicité musicale absolue et près de 30 ans de scène commune ont fait de ce duo une référence incontournable des nouvelles musiques trad’ en Europe. L’association accordéon-bombarde (ou flûte traversière) se fait subtile, élégante, raffinée.
Virtuoses humbles et aventureux, Erwan Hamon et Janick Martin aiment suivre les détours qu’inspirent le désir, le doute et la curiosité, et qui les ramènent toujours aux sources les plus vives de leur créativité.
Distribution
Erwan Hamon : bombarde, flûte traversière en bois
Janick Martin : accordéon diatonique
" Erwan et Janick ont de l’or dans les mains. Après plus de trente ans de scène, leur complicité et leur humilité restent intactes. Un duo hors-normes, à tout point de vue…"
La Haute Bretagne, c'est la moitié Est de la Bretagne, où le patrimoine dansé fait la part belle aux contredanses. Le stage abordera deux familles de danses : les branles (tour, passepied, ridée, ronds de Loire-Vilaine, ...) et les contredanses (principalement les contredanses des Côtes d'Armor et les avant-deux). Nous aborderons les structures et les pas de base de ces danses en mettant l'accent sur l'inscription dans le collectif de danse.
Le répertoire de branles sera abordé en chant dans la ronde.
Saraï. "Je serai" en occitan-provençal est un ode à tous les possibles. Le trio invite à la danse au travers de poésies féminines occitanes allant du Moyen-Âge à nos jours. Un savoureux mélange de compositions inspirées par les danses gasconnes, provençales et de bal folk.
Après un premier opus concertant, dont l'album est sorti début 2024, le trio continue son travail de collectage et de création avec ce nouveau répertoire dansant.
Distribution
Baltazar Montanaro - violon baryton
Sophie Cavez - accordéon diatonique
Juliette Minvielle - chant & percussions
" Dans les textes des chansons comme dans la musique, ce trio déborde de poésie. Un bal avec Saraï, c’est de la poésie à danser."
Ici, le répertoire de Haute-Bretagne est un terrain fertile de dialogues et de matières en mouvement. La bulle musicale exploitant les bourdons et les modes de jeu des violoneux poursuit les pas du danseur. Ici, le trio module entre énergie transe et swing pour ancrer la ronde ou s’emporter, léger, dans les contredanses et danses en couple. Une rencontre née pour la danse entre violoneuse-chanteuse, contrebasseux et accordéoneux.
Distribution
Emmanuelle Bouthillier : violon, chant, pieds
Dylan James : contrebasse, chant
Yannick Laridon : accordéon
Emmanuelle et Yannick animeront un stage de danse de Haute Bretagne le samedi de 14h-17h à la Chapelle Argence, infos un peu plus haut (places limitées - Réservations ici)
" Le gratin de la musique à danser de Haute-Bretagne ! L’amour que les membres de Planchée portent à ce répertoire est hautement contagieux…"
Anne-Lise Foy, Camille Raibaud et Tiennet Simonnin réunis sur un groupe de bal auvergnat, ça sonne comme une évidence, non ? Ces trois-là partagent un goût commun pour les bourrées bien cadencées et les
couleurs modales et bourdonnantes. Ils mettent leur énergie et leur exigence au service d’un répertoire auvergnat dont ils vont chercher les zones ombreuses, inexplorées. Picotage et doubles cordes, coup de
quatre et mélismes veloutés : Traucanèu vous réchauffe l’âme comme un grand feu de joie.
Distribution
Anne-Lise Foy : vielle à roue
Camille Raibaud : violon
Tiennet Simonnin: cabrette, accordéon
" À l’origine de la formation de Traucanèu, il y avait une envie commune : réinterpréter des mélodies rares, peu enregistrées, qui résonnaient autrefois dans le Massif central."
Cosmos chocolat, c’est un quartet de musique à danser qui vous propose un voyage gourmand et sucré dans l’univers des musiques traditionnelles. Au point de rencontre entre ces quatre jeunes artistes se trouve une amitié complice qui transparaît dans leur musique autant bourdonnante et épique que cadencée et chaleureuse. A travers leurs arrangements et leurs compositions originales, le quartet Cosmos chocolat parcourt les collectages de divers répertoires pour vous proposer un bal où vous n’êtes pas prêt.e.s de vous arrêter de danser.
Distribution
Gabriel Chiapello : accordéon diatonique, clarinette, chant
Lucie Laigle : vielle à roue, chant
Naël Tripoli : boha, accordéon diatonique, alboka, instrument bricolés, chant
Anaïs Perrinel : violon, chant
" Un quartet époustouflant de talent malgré la jeunesse des membres qui le composent."
Baltazar Montanaro et Zabou Guérin, artistes ouverts et sans frontières, vont dialoguer et mettre en évidence leur habileté en composition ainsi que leurs capacités respectives à jouer avec la sensibilité, la sensualité et l’énergie brute.
Un tango incendie, une complainte sensuelle, un chant d’espoir pour la terre en suspens…
Avec Hediyye, Zabou et Balthazar nous offrent un moment suspendu, un voyage musical d’une élégance rare.
Balam est né d'une envie partagée d'aventure, d'exploration.
Dans le cœur, sous les doigts et les pieds, ce qui anime et réunit les musiciens de ce quartet (Tiennet Simonnin, Thomas Restoin, Julien Padovani et Hervé Capel), cette évidence : l'amour de la cadence, qui règle l'allure commune. Balam, ça swingue, ça groove, quatre fois plus fort, et plutôt deux fois qu'une.
La création son et lumières qui accompagne les quatre accordéons sur scène plonge le public dans une expérience live que l’on espère inoubliable.
Prévente
Billetterie : www.maisonduboulanger.com ou 03 25 40 15 55
Sur place
Plus d’infos : contact@folkafon.com ou sur Facebook
Troyes est à 2 h de Paris, 1h10 d’Auxerre, 2h de Nancy, 1h40 de Dijon, 2h45 de Lille (par autoroute)
Pensez au covoiturage !
450 m² de parquet installé par
Pour cette 11e édition, Folkafon a fait appel à la structure d'accompagnement vers l'emploi, Kantinetik. Les salariés en transition professionnelle prépareront et vendront du snack et un plat chaud élaborés avec des produits frais et locaux. En vous restaurant auprès de Kantinetik vous soutenez une démarche locale d'accompagnement vers l'emploi!
Jus de pomme, cidre, bières, champagne, tout vient de l’Aube ! A consommer avec modération bien entendu.
Plusieurs possibilités d'hébergement s'offrent à vous sur le bassin de Troyes et l’Aube :
L’un est situé à 10/15 minutes de l'Espace argence. L’autre est situé à Mesnil Saint Père à 30 minutes de Troyes.
Réservation bientôt disponible
Pour découvrir les lieux :
Troyes : Plus d'infos sur le complexe de Troyes
Mesnil Saint Père : Plus d'infos sur le complexe de Mesnil-Saint-Père
Cette hôtel à 5 minutes de l'Espace Argence renouvelle son partenariat avec Folkafon pour la Nuit Trad'Actuelle en vous proposant une réduction si vous dites que vous venez pour notre événement.
Nouveau partenariat avec les gîtes de France Aube, obtenez 5% si vous dites que vous venez pour la Nuit Trad'Actuelle.
Plus d'infos sur leur site web
Pour le reste de l’offre logement, le plus simple est de vous renseigner sur le site de l'office de tourisme de Troyes qui est assez complet.